Le DPE au service de la transition écologique
La transition écologique est au cœur de tous les débats, elle est le combat du siècle dans tous les secteurs, surtout dans celui du bâtiment, qui détient le record de la plus forte empreinte carbone en France. Plusieurs mesures pour contrer le dérèglement climatique ont été prises ces dernières années, la plupart suite à la promulgation de la loi Climat et résilience le 24 août 2021.
Le diagnostic de performance énergétique, qui a vu le jour suite aux accords de Kyoto de 1997, entrés en vigueur en 2005, a été dernièrement réformé notamment au niveau de sa méthode de calcul, qui pouvait initialement être basée sur l'étude des factures du logement. Depuis le 1er juillet 2021, date de sa réforme, le DPE attribue une note énergétique en fonction des caractéristiques du bâtiment.
Cette note énergétique doit figurer dans l'annonce immobilière qu'il s'agisse d'un A ou d'un G, avec l'estimation des dépenses énergétiques annuelles. Cette mesure doit être appliquée par tous les éditeurs d’annonces, y compris les particuliers, sous peine de sanction pouvant aller jusqu’à trois mille euros d’amende.
Le DPE fournit des informations précises sur la consommation d’énergie, le niveau de performance énergétique et les conséquences pour le climat. C’est un diagnostic immobilier opposable qui a une durée de validité de 10 ans s’il a été réalisé à compter du 1er juillet 2021.
Nos partenaires



